Tonalité principale
Théorie
Pour trouver la tonalité principale d’un morceau, il faut tout d’abord connaître les gammes majeures et mineures. Elles se différencient par le nombre de dièses (#) ou de bémols (b) situé après la clé de sol (on dit "l'armure" ou "à la clé")
Pour les tonalités majeures, il y a plusieurs possiblités :
S'il n'y a rien à la clef : je suis en Do Majeur.
S'il y a un ou plusieurs dièses à la clef : la tonique qui donne son nom à la tonalité est la note située un demi-ton diatonique au dessus du dernier dièse:
Par exemple, s'il y a 3 dièses à la clé, Fa#-Do#-Sol#, je réhausse Sol# d'un demi-ton diatonique, je trouve "La", je suis en La Majeur.
On remarquera alors que lorsqu'on cherche une tonalité avec des dièses, le dernier dièse à la clé correspond à la sensible de votre tonalité. D'après l'exemple ci-dessus, sol# est le dernier dièse de mon armure. Sol# est aussi la sensible de la tonalité de La Majeur.
S'il y a plusieurs bémols à la clef : la tonique est la note correspondant à l’avant dernier bémol de l’armure.
Par exemple, s'il y a 3 bémols à la clé, Sib-Mib-Lab, l'avant dernier bémol est Mib, je suis en Mi Bémol Majeur.
Lorsqu'il n'y a qu'un bémol à la clé, Sib, je suis en Fa Majeur.
Il existe pour chaque gamme majeure son relatif mineur, c'est à dire une autre gamme qui aura la même armure que dans la gamme majeure mais avec une note de départ différente et surtout, une sensible réhaussée. On dit souvent qu'une gamme mineure a une sonorité plus "triste" que la gamme majeure. Pour connaître les tonalités mineures, il faut connaître les tonalités majeures. C'est essentiel!
"La gamme mineure se trouve une tierce mineure inférieure à la gamme majeure"
Par exemple: il n'y a rien à la clé, je peux être en Do Majeur. Si je baisse d'une tierce mineure Do(tierce mineure = 1 ton et 1/2 ton diatonique), j'obtiens La (Do-Si 1/2 ton et Si-La 1 ton).Je peux être en La mineur.
Point commun entre Do majeur et La mineur:
- il n'y a rien à la clé.
Différences entre Do majeur et la mineur:
- la sensible en mineur est réhaussée. La sensible est la 7ème note de la gamme (ou le 7ème degré). En La mineur, la sensible est SOL que je réhausse d'1/2ton chromatique soit SOL#.
NB: Que l'on soit en majeur ou en mineur, la sensible est à un demi-ton diatonique de la tonique (en Do majeur, la sensible est Si, en La mineur, la sensible est Sol#)
- la distance entre chaque degré est différente entre le majeur est le mineur.
En majeur, la distance entre:
la tonique,sus-tonique,médiante,sous-dominante,dominante,sus-dominante,sensible, tonique est
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton
En mineur:
tonique,sus-tonique,médiante,sous-dominante,dominante,sus-dominante,sensible,tonique
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1,5ton 1/2ton
Une fois les gammes majeures et mineures maîtrisées, pour trouver la tonalité d'un morceau, il faut regarder ce qu'il y a à l'armure et en fonction, chercher la tonalité majeure et mineure (pour la tonalité mineure, ne pas oublier que la sensible est réhaussée).
Exemple: je constate sur une partition qu'il y a 3 dièses à la clé. Je peux être soit en La majeur, soit en Fa# mineur (la sensible étant à 1/2ton de la tonique, dans le cas présent, ici, c'est Mi#)
A partir de là, il faut regarder la mélodie, l'accompagnement et voir s'il y a des mi# ou pas. S'il y en a , je suis en Fa# mineur, sinon, je suis en La majeur.
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